Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Easy Crochet
Easy Crochet
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2013

Réponse (partielle) à vos avis sur la question crochet et/ou tricot

Bonjour à toutes et merci beaucoup à toutes celles qui se sont exprimées sur le sujet.

J'y vois un peu plus clair. Ce n'est pas toujours facile pour moi de cerner vos besoins et de comprendre vos difficultés car je suis quasiment née avec un crochet dans les mains..... et pour les aiguilles, 1er échantillon à 4ans... à 11 ans je faisais des pulls entiers avec diminutions, augmentations, encolures en v, reprise des mailles et coutures parfaites....

Balcat a très bien répondu aux problèmes concernant la lecture des diagrammes, qui sont beaucoup simples à utiliser qu'une explication en texte abrégé. Il y a beaucoup de gauchères parmi nous qui peuvent effectivement être génées par leur lecture, la solution est hyper simple aujourd'hui grâce aux outils informatiques. Il vous suffit d'ouvrir le diagramme en format jpg (après l'avoir scanné si besoin) dans un programme de traitement d'images (paint, paintshop pro, photoshop etc.........) et d'inverser l'image. Vous obtenez alors un diagramme spécial gauchère. 

La raideur du résultat : il s'agit effectivement du choix du point, de la laine et du crochet. Celles qui sont sur ce blog depuis le début ont déja eut droit à l'exercice consistant à faire un échantillon avec des mailles serrées, en prenant le fil avant (10 rangs), puis le fils arrière (10 rangs) puis les 2 (10 rangs aussi). C'est un exercice indispensable pour comprendre les différences d'aspects du même point. 

En piquant sous le brin avant, vous obtiendrez un tissu souple qui a les mêmes qualités qu'un tricot et le même échantillonnage qu'un point jersey. Vous pouvez donc faire des vêtements ou des pièces légères et souples.

Sous le brin arrière : vous obtenez un point à côtes aussi élastique que des côtes au tricot, et aussi une très belle texture. donc adapté pour des vêtements qui demandent de l'élasticité ou des pièces des graphiques que les côtes vont structurer.

Sous les 2 brins : un aspect un peu rigide qui se prête a la confection de sacs, tapis ou chapeaux qui ont besoin de tenue.

Et enfin, mon point préféré, le slip stitch ou mailles coulée, permet de remplacer le point mousse avec un résultat esthétique nettement supérieur à l'original, une exécution beaucoup plus agréable avec une seule maille à la fois, et un drapé très souple et moelleux. Tous les modèles de châles, écharpes et brassières tricotés en rangs raccourcis au point mousse peuvent se faire en slip stitch sans avoir 450 mailles sur des aiguilles circulaires !

Le prochain défi concernera donc les rangs raccourcis en slip stitch que les réfractaires au crochet pourront aussi faire au tricot.

Concernant les diminutions et augmentations, pour éviter les escaliers, il faut les faire à 1 ou 2 mailles du bord exactement comme au tricot.

En ce qui concerne les magazines français actuellement disponibles pour le crochet, ils sont tout aussi lamentables que ceux concernant le tricot. C'est l'application de la logique des éditeurs : il faut faire simple (et souvent moche) pour ne pas décourager les débutantes et les lectrices en général) au lieu de les faire rêver et leur donner envie de se surpasser et d'apprendre de nouvelles techniques. Il n'y a que sur les sites étrangers, dont ravelry, que l'on découvre des modèles intéressants, novateurs, esthétiques, et pas forcément compliqués à réaliser. Le monde du loisirs créatifs en France est toujours nivelé par le bas, quelque soit la technique concernée.

Je m'arete là pour aujourd'hui car il faut que j'aille à la poste....

A très bientôt, ou peut-être à plus tard.  

Amicalement,

Sophie

www.crochet-laine-et-tricot.com 

 

Publicité
Commentaires
C
Chouette, un nouveau défi qui se profile, et au crochet, qui plus est !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que m'approprier un diagramme au crochet demande de la concentration, mais une fois celui-ci mémorisé cela va aussi vite que le tricot.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les modèles présentés en France sont plutôt "ringards". C'est comme le point compté il y 25 ans. Mais cela est en train de changer grâce à des créatrices comme Sophie.<br /> <br /> <br /> <br /> Crochètement votre
Répondre
M
ça fait une éternité que je n'ai plus crocheté en ne prenant que le brin avant, merci du rappel pour avoir un ouvrage plus souple!
Répondre
N
Superbe article merci<br /> <br /> Il me plairait beaucoup de participer au prochain défit
Répondre
L
Merci pour toutes ces expli..;<br /> <br /> Vivement le prochain défit au crochet, "ma préférence" même si l'arthrose se réveille !!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
j'apprends plein de choses ici, il va falloir que je commence par le début car le crochet pour moi c'est comme la baguette magique d'une fée que je ne suis pas.<br /> <br /> Quand je saurai tenir correctement un crochet j'essaierai de vous suivre sur un défi.<br /> <br /> Merci de me faire croire que peut être qu'un jour j'y arriverai !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 695 351
Publicité