12 avril 2012

Prochain tuto Héxagones swirl

Bonjour à toutes,

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai un faible pour les motifs héxagonaux et celui-ci permet de mettre en valeur les dégradés de couleurs en utilisant mon point favori pour sa texture et sa simplicité. Les cotés volontairement pas droits, permettent de laisser des espaces assymétriques lors du montage qui se fait comme d'habitude au cours du dernier rang . Les explications arriveront bientôt si vous êtes interessées par ce modèle. 

Réalisé en 401multi3-90 + un fil noir de même grosseur pour le dernier tour :

granny hexagone 1

detail 1logo

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais ce sera probablement un châle-étole-plaid avec des contours irréguliers. En attendant de le finir, je fais de la place dans mes tiroirs et mes créations personnelles sont à - 40% dans ma boutique.

A très bientôt,

Sophie Gelfi

www.patchwork-discount.com

Nouveaux lots de liquidation - 40% sur les accessoires faits main - fils à broder et fils d'embellissements.

23 mars 2012

Tuto variation granny shrug

Voici le schéma pour faire la variation du bolero dont l'original est sur ce lien : http://p0.storage.canalblog.com/00/70/486978/56183005.pdf

shrug crochet

crochet shrug

A très bientôt,

Sophie

www.patchwork-discount.com

laines à tricoter - tissus patchwork - liquidation livres patchwork et loisirs créatifs - lots mercerie

22 mars 2012

Granny shrug variation en coton multico

Bonjour à toutes,

Voici une variation du granny shrug en utilisant le point que je vous ai proposé pour une écharpe homme il y a qq mois. C'est juste le début, j'en fais quelques rangs par jour pour montrer à mes clientes récalcitrantes au crochet que ce n'est pas si compliqué que ça.... Comme la version typique granny, ce boléro peut aller de la taille habit de poupée à un grand 46-48 en fonction du nombre de rangs. Ces nouveaux cotons multico à crocheter en N°4 conviennent aussi parfaitement pour la confection de maniques, sacs, ceintures ou bijoux au crochet. Ils sont en promo à 2.95 euros au lieu de 3.20 euros dans la limite de stocks disponibles :

000_1800

www.patchwork-discount.com

laines à tricoter - tissus patchwork - liquidation livres patchwork et loisirs créatifs - lots mercerie

04 mars 2012

Petite fleur

Petite fleur à décliner à l'infini;

D'autres modèle ici

IMG_3814

Tuto_petite_fleur

Posté par modestesouvrages à 17:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2011

Modèle écharpe froufrou non modulaire

Un modèle simple à faire même en regardant la TV car on a pas besoin de compter : celui-ci est réalisé avec la laine fine multico 190multi3 (5 pelotes) mais il peut aussi être fait avec la 520 multi (2 pelotes) pour un aspect duveteux :

finie

Voici les explications :

Fourniture : 5 pelotes de laine fine multico 190multi3 (ou tout autre coloris)
Crochet N°3

Faire 250 (300 si vous la voulez vraiment longue) mailles chaînette.
R1 : 4ML pour monter, 1DB dans chaque ML de la chaînette, 10DB dans la derniere ML, continuer sur l'autre coté de la chaînette en faisant un DB dans chaque ML, fermer le rang par une Maille coulée dans la 4ème ML du début du rang.
R2 : 4ML pour monter, 2DB dans chaque DB du rang précédent en piquant sous les 2 brins du dessus, fermer le rang de la même manière que le R1
R3 : identique au R2
R4 : identique au R3
Vous pouvez terminer ainsi ou ajouter un rang de picot ou autre point fantaisie de bordure.
A bientôt,
Amicalement,
Sophie Gelfi
www.patchwork-discount.com - Laine à tricoter - Embellissements - Tissus patchwork - lots de mercerie

Posté par sophiegelfi à 15:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

03 août 2011

Modèle top crochet

Voici un modèle que j'ai créé il y a quelques années avec le même point que celui utilisé pour le châle-chèche, et les explications qui vont avec :

Scan20197

Scan20198 

Sophie

www.tempslibre63.com

Posté par sophiegelfi à 10:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2011

Crochet modulaire encours

Voici un exemple de crochet modulaire,probablement un futur châle.

Silk garden sock Noro.

Vous en êtes où dans vos exercices de crochet modulaire ?

crochet modulaire 1

Posté par sophiegelfi à 11:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2011

Explications picots

Pour attacher les motifs au crochet entre eux il existe plusieurs méthodes. Je préfère celle qui consiste à lier les picots entre eux. Il n'y a aucune possibilité d'erreur et le montage est nickel (si on a bien fait le même nombre de picots sur les 2 cotés à assembler.

Exemple sur la photo ci dessous : 1 picot entre 2 brides = 1B, 3ML, une maille coulée en piquant dans les 2 brins avants de la bride, 1B.

Pour lier les motifs, faire 2ML au lieu de 3, lacher la maille du crochet, piquer le crochet dans le picot correspondant sur le 2eme motif, rattraper la maille lachée, 1ML, terminer le picot comme expliqué précédemment.

picot

Sophie,

www.patchwork-discount.com

Posté par sophiegelfi à 14:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juin 2011

Petit exercice de mise en forme avant tuto crochet modulaire

La réussite du point utilisé pour l'écharpe publiée hier tient pour beaucoup à la régularité des lisières de chaque module.

Donc avant de commencer à travailler sur le point lui-même il faut vous entrainer à avoir des lisières bien droites (pas de diminutions inopinées ni d'augmentations sauvages pour rattraper....)

Voici donc la copie à rendre pour lundi (photo à poster sur ce blog) :

Choisir un fil régulier de grosseur moyenne et de couleur clair pour bien voir les mailles.

Faire 15m chaînette + 2mc pour monter,

tourner le travail,

1er rang : sauter 2m, 15MS dans les 15mC, 2MC pour monter

2ème rang : 15MS dans les 15MS du rang préc. en piquant dans le brin arrière de la MS, 2MC pour monter, tourner le travail.

Répéter 10fois le 2éme rang.

Vous avez en tout 16m puisque les 2MC du début de chaque rang en remplace une.

En fonction de la manière dont vous allez tourner votre travail, il sera plus ou moins facile de piquer dans la dernière maille de chaque rang. Repérer celle qui vous permet de la retrouver facilement.

Le but du jeu est de bien avoir le même nombre de maille d'un bout à l'autre de l'exercice.

Passez un bon week end,

A lundi pour la suite.

Posté par sophiegelfi à 16:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 juin 2011

Explications top crochet multicolore

Après avoir tout jeter (sauf les photos que j'avais gardé dans un book) j'ai retrouvé des vieux catalogues sur internet et j'ai pu mettre les explications de ces deux modèles sur mon blog, cliquez ci-dessous pour y acceder :

Explications Top "Arc en ciel"

Scan20177

Explications "Top Graphique"

Scan20178

Posté par sophiegelfi à 15:34 - - Commentaires [15] - Permalien [#]