15 octobre 2013

Suite réponse à vos avis sur la question crochet-tricot et exercice

Bonjour à toutes,

Ci-dessous une réponse à vos questions et un exercice pour ne pas laisser vos doigts s'engourdir après avoir fini le défi torsade magique.....

Problèmes évoqués dans vos coms :

"je n'arrive pas à avoir des lisières droites et je fais des augmentations ou diminutions incontrolées" :  A part des point très ajourés utilisant des points "hauts" comme des brides, double brides etc... il n'est pas forcément necessaire de considérer les 1, 2 ou 3 mailles chainette de début de rangs comme étant des remplaçantes des 1ères brides demi-brides et autres. Car c'est à cet endroit que vous vous plantez, ne sachant pas quelle est la dernière maille dans laquelle vous devez piquer. Si vous l'ignorez à chaque fin de rang (au début elle est obligatoire pour "monter" au rang supérieur) vous retrouverez exactement le bon nombre de mailles. Les lisières ne seront pas moches pour autant. Pour preuve, vous pouvez faire l'exercice dont j'ai parlé hier :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faire 15 Mch et travailler en mailles serrées :

. 10 rangs en piquant sous les 2 brins du rang précédent,

. 10 rangs en piquant sous le brin avant,

et 10 rang en piquant sous le brin arrière, ce qui vous permettra en plus de visualiser la différence de texture obtenue avec un même point en fonction de l'endroit on on pique.

A chaque début de rang : faites 2 mailles chainette et piquez votre 1ère MS sur la dernière MS du rang précédent.

A chaque fin de rang, ne tenez pas compte des 2Mch, crochetez votre dernière MS sur la 1ère MS du rang précédent.

Ensuite, vous postez la photo ou le scan de votre échantillon (catégorie : défis participantes). Utilisez une laine bien lisse de grosseur moyenne et de couleur claire.

Amusez-vous bien

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour montrer à celles qui ne connaissent pas le slip stitch ou la maille coulée : voici ci-dessous un gros plan de la texture du modèle Sunset pelerina entièrement crocheté avec ce point en utilisant la technique des rangs raccourcis :

 

rrdetail

 

A plus tard,

Amicalement,

Sophie

addblog3-copie-1


14 octobre 2013

Réponse (partielle) à vos avis sur la question crochet et/ou tricot

Bonjour à toutes et merci beaucoup à toutes celles qui se sont exprimées sur le sujet.

J'y vois un peu plus clair. Ce n'est pas toujours facile pour moi de cerner vos besoins et de comprendre vos difficultés car je suis quasiment née avec un crochet dans les mains..... et pour les aiguilles, 1er échantillon à 4ans... à 11 ans je faisais des pulls entiers avec diminutions, augmentations, encolures en v, reprise des mailles et coutures parfaites....

Balcat a très bien répondu aux problèmes concernant la lecture des diagrammes, qui sont beaucoup simples à utiliser qu'une explication en texte abrégé. Il y a beaucoup de gauchères parmi nous qui peuvent effectivement être génées par leur lecture, la solution est hyper simple aujourd'hui grâce aux outils informatiques. Il vous suffit d'ouvrir le diagramme en format jpg (après l'avoir scanné si besoin) dans un programme de traitement d'images (paint, paintshop pro, photoshop etc.........) et d'inverser l'image. Vous obtenez alors un diagramme spécial gauchère. 

La raideur du résultat : il s'agit effectivement du choix du point, de la laine et du crochet. Celles qui sont sur ce blog depuis le début ont déja eut droit à l'exercice consistant à faire un échantillon avec des mailles serrées, en prenant le fil avant (10 rangs), puis le fils arrière (10 rangs) puis les 2 (10 rangs aussi). C'est un exercice indispensable pour comprendre les différences d'aspects du même point. 

En piquant sous le brin avant, vous obtiendrez un tissu souple qui a les mêmes qualités qu'un tricot et le même échantillonnage qu'un point jersey. Vous pouvez donc faire des vêtements ou des pièces légères et souples.

Sous le brin arrière : vous obtenez un point à côtes aussi élastique que des côtes au tricot, et aussi une très belle texture. donc adapté pour des vêtements qui demandent de l'élasticité ou des pièces des graphiques que les côtes vont structurer.

Sous les 2 brins : un aspect un peu rigide qui se prête a la confection de sacs, tapis ou chapeaux qui ont besoin de tenue.

Et enfin, mon point préféré, le slip stitch ou mailles coulée, permet de remplacer le point mousse avec un résultat esthétique nettement supérieur à l'original, une exécution beaucoup plus agréable avec une seule maille à la fois, et un drapé très souple et moelleux. Tous les modèles de châles, écharpes et brassières tricotés en rangs raccourcis au point mousse peuvent se faire en slip stitch sans avoir 450 mailles sur des aiguilles circulaires !

Le prochain défi concernera donc les rangs raccourcis en slip stitch que les réfractaires au crochet pourront aussi faire au tricot.

Concernant les diminutions et augmentations, pour éviter les escaliers, il faut les faire à 1 ou 2 mailles du bord exactement comme au tricot.

En ce qui concerne les magazines français actuellement disponibles pour le crochet, ils sont tout aussi lamentables que ceux concernant le tricot. C'est l'application de la logique des éditeurs : il faut faire simple (et souvent moche) pour ne pas décourager les débutantes et les lectrices en général) au lieu de les faire rêver et leur donner envie de se surpasser et d'apprendre de nouvelles techniques. Il n'y a que sur les sites étrangers, dont ravelry, que l'on découvre des modèles intéressants, novateurs, esthétiques, et pas forcément compliqués à réaliser. Le monde du loisirs créatifs en France est toujours nivelé par le bas, quelque soit la technique concernée.

Je m'arete là pour aujourd'hui car il faut que j'aille à la poste....

A très bientôt, ou peut-être à plus tard.  

Amicalement,

Sophie

www.crochet-laine-et-tricot.com 

 

Posté par sophiegelfi à 14:19 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

12 octobre 2013

Question existentielle du week end....... vos avis sont les bienvenues

Bonjour à toutes,

Grâce au défi Torsades magique, un grand nombres de nouveaux membres nous ont rejointes. Beaucoup d'entres elles sont "plus tricot" que "crochet"' et certaines sont carrément allergiques au crochet...

Par ailleurs, j'ai souvent dans mon magasin des personnes qui spontanément poussent des cris de détresse lorsque je leur dit que mes modèles sont faits au crochet.

La question du jour est donc : Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous fait peur dans cette technique ? que trouvez-vous de désagréable ?

Les réponses du genre : "je ne sais pas faire" ne sont évidemment pas des réponses satisfaisantes puisqu'il est très facile aujourd'hui d'apprendre n'importe quelle technique grâce aux vidéos sur youtube.

J'aimerais donc avoir des réponses qui vont au delà du simple "j'aime pas ça". Qu'est-ce qui vous a déplu dans l'apprentissage du crochet, quels sont vos échecs, qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans les résultats obtenus, est-ce l'aspect de certains modèles (en général pas forcément les miens) vous déplaît, etc etc, bref des réponses qui permettent d'avancer et de casser cette barrière invisible et néanmoins quasi infranchissable entre les 2 techniques.

Bonne soirée et bon dimanche à toutes,

Amicalement,

Sophie

www.crochet-laine-et-tricot.com

 

 

Posté par sophiegelfi à 19:18 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2013

Petit message du lundi

Bonjour à toutes et bienvenue aux nouvelles, et oui, il y en a encore...

Je suis avec beaucoup d'intérêt l'avancement de vos neckwarmers et je les range soigneusement dans pinterest au fur et à mesure.

Merci à toutes celles qui m'envoient des gentils messages en privé, je n'ai pas le temps materiel de vous répondre (sinon je n'aurais plus le temps de créer de nouveaux modèles.. ni de préparer vos commandes)

Certaines ont obtenu des résultats pleins de gros trous et d'autres des torsades bien rondes et bien en forme une fois portées. Il n'y a pas de mystère, le choix de la laine et des aiguilles est primordial.

Quand je dis prenez des aiguilles d'un N° en dessous de ce qui est conseillé sur les pelotes, ce n'est pas pour écrire une ligne supplémentaire dans les instructions, c'est qu'il y a une bonne raison à ça.

Les indications sur les pelotes correspondent à une utilisation standard pour un échantillon de jersey (1rg envers + 1rg endroit) si vous utilisez cette laine pour faire un pull irlandais avec des énormes torsades, un châle en dentelle, ou une écharpe en crochet tunisien il faudra à chaque fois utiliser un N° d'aiguilles ou de crochet différent. A cela, vous devez ajouter la manière dont vous tricotez en fonction de la tension de l'arrivée du fil sur vos aiguilles, mais ce n'est pas tout, il faut aussi tenir compte de la torsion de la laine (composée d'un fil simple, de 2 ou 3 fils torsadés ou de 9 fils comme un coton d'Egypte) Mais aussi de sa composition : une torsade en bambou (viscose) sera toujours plate et molle alors qu'une pure laine classique aura un très beau relief.

Donc si je vous indique tel type de laine avec tel N° d'aiguilles c'est pour vous éviter d'être déçues du résultat obtenu.

Que vous ne supportiez pas la laine ou tel autre matière n'y change absolument rien.

J'ai eut beaucoup de questions du style : je veux faire le défi mais en version homme qui l'enroule 2 fois autour du cou, ou pour ma nièce qui a 3 ans et demi........ Le modèle proposé et sa taille sont les mêmes pour tout le monde, je ne vais pas décliner le modèle en 50 versions différentes pour répondre à vos exigences. Quand vous en aurez fait un "standard", vous pourrez faire vos propres déclinaisons à l'infini. 

J'ai eut aussi des messages du genre : "Je suis débutante, je comprend rien, je suis nulle en informatique, alors envoyez moi les explications par mail"... auxquels je n'ai évidemment pas répondu. Ce blog n'est pas un distributeur automatique de modèles gratuits. Si vous ne faites pas l'effort de trouver les explications et de comprendre comment fonctionne un blog participatif vous ne ferez jamais de progrès, ni en tricot-crochet, ni en informatique.

Heureusement, la majorité des participantes accepte les règles du jeu avec entrain et bonne humeur et nous les font partager, donc tout va bien.

Il faudra juste que les prochain défis soient plus cadrés avec des dates précises d'inscription, des réponses aux FAQ et tout ce qui permet de gagner du temps au niveau de la gestion d'un défi.

Je suis d'ailleurs entrain de penser au suivant...............mais vous ne saurez rien ! 

A très bientôt,

Amicalement,

Sophie

addblog3-copie-1

 

 

 

Posté par sophiegelfi à 14:38 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 octobre 2013

Réassort coloris manquant et nouveautés

Bonjour à toutes,

 

Les coloris manquants en 294e sont à nouveau disponibles ainsi qu'un nouveau coloris :

IMG_2784

013

La 190multi qui a été utilisée pour le modèle Granny Tréfolio est de retour en fushia - orange et en turquoise et gris, crochetée en 2.5mm ou 3mm elle a beaucoup de tenu et une très bonne torsion :

190multi209

190multi206

 

Une nouvelle qualité en 3.5mm / 4mm est composée de 70% laine merino superwash et 30% polyamide et disponible en 2 coloris multico nuancés : 

125multi306

125multi308

 

A plus tard,

Amicalement,

Sophie

addblog3-copie-1

 

 

Posté par sophiegelfi à 17:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 septembre 2013

Organisation

Comme la souvent précisé Sophie, lorsque vous écrivez un message, pourriez vous mentionner  la catégorie sélectionnée (à droite de votre écran).

Vu le nombre impressionnant de messages, il est difficile de retrouver un article sans être obligé de tout relire.

Bon après midi à toutes.

Solange

Posté par solange b à 13:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 septembre 2013

Arrivage coloris manquants et stitch markers

Rebonjour,

Les coloris en rupture de stock viennent d'arriver, ils sont donc à nouveau disponibles dans la boutique : 

ci-dessous le coloris 402 qui a servi au prototype du défi torsade magique :

 

402

Pour celles qui utilisent des stitch markers (marqueurs de mailles) pour mieux se repèrer au cours d'un ouvrage, j'ai fait 3 modèles  qui sont eux aussi disponibles en ligne par lot de 5 :

stitch marker 3

stitchmarker1

stitchmarker2

Concernant le défi encours, j'ai moi aussi un participant à la maison...... il est en avance sur les instructions, car évidemment très proche de la maîtresse, mais pour la peine je lui ai donné 159 mailles à monter en vue de la version écharpe ou snood du modèle..... et devinez ce qu'il me dit quand je lui demande d'aller chercher un colis ? : Attends, je fini mon rang !........Grrrr

A plus tard,

Sophie

www.crochet-laine-et-tricot.com

 

 

 

Posté par sophiegelfi à 15:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2013

Assortiments fils fantaisie spécial Freeform

Bonjour à toutes,

Vous avez certainement beaucoup de stock de fils à tricoter unis mais pas beaucoup de fils fantaisie à intégrer pour former une réelle harmonie de couleurs mais aussi de grosseur de fils. J'ai composé ces assortiments pour complèter votre stock et avoir sous la main les fournitures nécessaires pour un projet freeform encours ou à venir. Les lots sont constitués de 4 x 50g de fils assortis au prix de 17,80 euros :

 

assbleu

assvert

assviolet

asscuivre

asschocolat

 

A très bientôt,

Amicalement,

Sophie

addblog3-copie-1

31 juillet 2013

Tunisian crochet

Bonjour à toutes,

J'espère que vous passez de bonnes vacances, pas trop loin de vos crochets. N'étant pas trop courageuse à cause de la chaleur ambiante, je fais des tests et des essais de points qui peuvent s'employer seuls ou s'intègrer facilement dans un freeform. Le point tunisien en est un, très facile à réaliser, il donne un effet tissé d'un coté et jersey envers de l'autre. Le point simple est le plus courant mais on peut en créer bien d'autres en ajoutant des jetés, comme on le fait en crochet normal. Il se travaille aussi très bien en rang raccourcis. Comme on reste toujours sur l'endroit du travail, il est beaucoup plus facile de se repérer.

 

Pour éviter l'effet "tapis" et les bords qui roulent, il faut le faire avec un crochet beaucoup plus gros que celui que vous utiliseriez pour un travail de crochet classique.

En voici un exemple réalisé avec une  laine teinte à la main qui presente des séquences de couleurs courtes :

Scan10067

 

Scan10068

Pour la technique, vous trouverez sur pinterest un tableau regroupant plusieurs liens d'explications et de vidéos (cliquez sur le bouton pinterest en haut de la colonne gauche)

A très bientôt,

Sophie

addblog3-copie-1

 

Posté par sophiegelfi à 16:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 juin 2013

Nouveau blog

Bonsoir à toutes,

Après les dégats causés par la nouvelle plateforme d'overblog, j'ai du recréer un nouveau blog sur canalblog. L'ancien est toujours visible à l'adresse www.sophiegelfi.fr avec toutes les anciennes parutions, les articles et tutos art textile, patchwork etc... Pour l'instant, je publie sur les 2 simultanément le temps de (re)remplir la liste des abonnées. Si vous souhaitez continuez à recevoir les news de mes acivités créatives et les nouveautés de ma boutique il faut vous ré inscrire sur le nouveau blog. Si vous étiez inscrites sur mon ancienne boutique il est possible que vous receviez une confirmation d'inscription puisque je suis entrain de l'importer manuellement...Grrrrr. Et surtout, si vous avez un blog chez Overblog, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour déménager ! Apres vous n'aurez plus de liste d'abonnées, ni la possibilité de mettre un lien sous une photo, des statistiques réduits à 10 lignes de provenance et bien d'autres choses très casse pied comme par exemple devoir modérer vos propres commentaires avant que votre réponse puisse apparaitre sous un com ! re grrrrrrr.... 

Voici donc l'adresse du nouveau blog : www.sophiegelfidesigns.com

A très bientôt,

Sophie