20 février 2016

Défi mystère gilet summer - 2eme étape

Bonjour à toutes,

Une erreur s'était glissée dans les explications d'hier car cela me semblait évident qu'il y avait systématiquement une mch entre ch brides. Donc j'ai corrigé, mais ce sera beaucoup plus clair sur le schéma ci-dessous.

Etape 2
R2 et les suivants :
Il y aura toujours des augmentations à faire dans l'axe de celles du 1er rang.
Elles sont expliquées sur ce diagramme :
Continuer en point fantaisie jusqu'à ce que vous obteniez 9 rangées de trous,
Postez une photo pour voir si tout va bien et attendez la suite des instructions.

diag augmentations

Bon week end,

A mardi ou mercredi

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot - métier à tisser

http://www.crochet-laine-et-tricot.com

défi mystère 1ère étape

Coucou Sophie,

Mon échantillon est fait et correspond bien.

Tout me semblait si simple et pourtant ....il me reste 5ml en fin de rg. J' ai recommencé 2 fois hier et 1 fois ce matin.

J' ai vérifié mes trous 41 entre les angles , 2trous avant le 1er angle et 3 trous après le 2e angle... sans doute quelque chose que j' interprète mal mais quoi?....merci de m' aider

SDC14596

SDC14598

SDC14599

Posté par mamichoune à 08:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 février 2016

Défi mystère gilet summer - 1ere étape

Bonjour à toutes,

Les crochets sont-ils prêts ?

Voici la première étape, il y en aura 4, la 2ème sera donnée demain et les autres mardi et mercredi.

La première qui aura fini l'étape du jour devra poster une photo afin que je puisse voir si ça va dans le bon sens...

Le modèle n'est pas commencé par le bas, donc ne vous inquiétez pas si la longueur obtenue ne correspond pas au bas du dos.

Le point utilisé est le suivant :
R1 : *1b, 1ml, sauter une maille*
R2 : * 1ms dans le trou qui sépare les 2b du rang prec., 1Ml*

Pour que le gilet prenne forme, il est hyper important que votre échantillon soit :
10cm de large = ToToToToToToToToToT soit 9 trous
10cm de haut = 7 rangées de trous (= 14rangs en tout)

Si vous n'obtenez pas ce résultat, changez de crochet.

Etape 1 :

T 40-42 :

Faire 88mch + 5mch (88mch = environ 46cm difficile à mesurer puisqu'un peu élastique) pour monter et faire le premier trou du point ajouré,
R1 : faire 1B dans la 6ème maille à partir du crochet, 1Ml, sauter une maille, 1B dans la suivante, 1ML, sauter une maille, 3B dans la suivante espacées par 1ML (= la première augmentation d'angle)
Continuer le rang en faisant : *1ml, sauter une maille, 1 B* 38 fois (= 38 trous) puis : 1ML, sauter une maille, 3B dans la suivante espacées par 1ML (= la deuxième augmentation d'angle)
Puis à nouveau : *1ml - sauter une maille - 1B dans la suivante sauter une maille* 3 fois. (= 3 trous après l'augmentation)

T 44-46 :

Faire une chaînette de 100m + 5mch pour monter et faire le premier trou du point ajouré,
R1 :faire 1B dans la 6ème maille à partir du crochet, 1Ml, sauter une maille, 1B dans la suivante, 1ML, sauter une maille, 3B dans la suivante espacées par 1ML (= la première augmentation d'angle)
Continuer le rang en faisant : *1ml, sauter une maille, 1 B* 41 fois (= 41 trous) puis : 1ML, sauter une maille, 3B dans la suivante espacées par 1ML (= la deuxième augmentation d'angle)
Puis à nouveau : *1ml - sauter une maille - 1B dans la suivante sauter une maille* 3 fois. (= 3 trous après l'augmentation)
T48 :
Suivre les instructions en 46 pour le premier rang, attacher le début et la fin du premier rang avec un épingle et passer le bras dans le cercle obtenu, si vous passez à l'aise continuer à suivre le 46, si c'est un peu juste ajouter 1 trou avant et après les augmentations d'angle soit 8m en tout
Postez une photo.

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot, métier à tisser Kromski

T6

11 février 2016

Proposition nouveau défi mystère

Bonjour à toutes,

Je vous propose un nouveau défi mystère au crochet.

Il s'agit d'un boléro - gilet sans manche crocheté en 2 parties identiques dans un point et une matière qui convient très bien pour le printemps et toute l'année sur un pull ou un t-shirt :

Voici une partie du mystère :

defi mystere summer

Si vous êtes interessées, laissez un com sous cet article.

Si il y a assez de participantes les premières instructions seront données le vendredi 19 fevrier.

Il vous faudra 3 pelotes de summer et un crochet N°5 ou 5.5mm en fonction de votre manière de crocheter.

Pour une taille 40-42

4 pelotes pour une taille 44-46

10 février 2016

Métier à tisser Kromski Harp

Bonjour à toutes,

Je viens de recevoir ma première livraison Kromski, dont je suis distributeur(trice) et les métiers à tisser sont disponibles dans la boutique en livraison gratuite pour la France.

Ils sont fabriqués artisanalement en Europe, en bois massif finition vernis clair. Ils sont tous pliants et intègrent un système de ourdissage (qui permet de préparer des "grappes" de fils de chaîne) 

Les 2 premières dimensions sont disponibles immédiatement mais les autres peuvent être commandées sur demande (idem pour le matériel de filage (rouets) que vous pouvez voir sur leur site : Kromski ).

Etant plutôt du genre "autant voir grand tout de suite" je vous conseil par expérience, de commencer avec un 20cm ou un 25cm, cela parrait petit mais c'est déja suffisant pour s'exercer et faire une bonne vingtaine d'écharpes qui trouveront forcément preneurs. Cela permet aussi de faire des pochettes, des sacs, d'assembler plusieurs bandes pour en faire un vêtement ou un plaid, une bande décorative sur une table ou un coussin. On peut faire une bande de 2m de long en 2 heures (ou 3 si on est moins préssée).

Il existe des vidéos pour apprendre à monter la chaîne et commencer à tisser. L'utilisation de ces métiers est tout à fait à la portée d'une totale débutante.

harp kromski

KROHARPnew2

09 février 2016

Initiation au tissage freeform sur métier à tisser

Bonjour à toutes,

Le blog a du vous paraître un peu silencieux depuis quelques semaines.
J'attendais avec impatience de pouvoir vous annoncer le lancement d'une nouveauté en ligne et au magasin pour celles qui habitent dans la région ou qui souhaitent venir y passer quelques heures.
(ou 1 jours ou 2).

Il s'agit de cours d'initiation au tissage freeform sur mini métier à tisser.

Le but n'est pas de vous apprendre à devenir tisserande, je ne le suis pas moi-même, mais plutôt de vous faire découvrir les possibilités créatives de cette technique ancestrale en très peu de temps et avec très peu de matériel.

Des métiers à tisser très faciles d'utilisation seront mis à disposition pour vous permettre de créer votre propre tissu en mélangeant des fils fantaisie et tout autre matériaux textile.

Si vous êtes séduites par cet essai, vous pourrez acquérir sur place le métier qui correspond à vos envies, ainsi que les matériaux nécessaires à la réalisation de vos futurs projets tissés.

Les métiers seront préparés à l'avance pour que vous n'ayez pas à vous soucier du montage de la chaîne et que vous puissiez directement apprendre les bases du tissage freeform

En 1 heure vous pourrez faire un carré de 25cm x 25cm minimum et repartir avec.

Pour celles qui souhaiteront acquérir le métier, la technique de montage de la chaîne fera l'objet d'une formation supplémentaire.

2 formules sont proposées :

Stage initiation 1h :

Apprenez les bases du tissage : 25 euros matériel prêté (métier à tisser)  et fournitures comprises.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stage tissage freeform 1h :

Vous avez déja un métier à tisser chez vous, donc des bases de tissage mais vous ne savez pas comment l'utiliser d'une manière plus ludique et plus créative :

25 euros matériel prêté (métier à tisser)  et fournitures comprises

1 à 2 personnes,
dates : à partir du 20 fevrier 2016 le jeudi ou le vendredi de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous (envoyez un mail : sophiegelfi@yahoo.com) 

d'autres plages horaires possibles sur demande.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stage 1 journée :

10h30-12h : montage de la chaîne
14h - 16h : tissage créatif freeform
Vous repartez avec le métier à tisser et les fournitures pour finir votre écharpe (25cm x 180cm)
195 euros.
Minimum : 2 personnes, ce stage peux-être réparti sur 2 jours pour celles qui viennent de loin. (l'apres-midi du jour 1 et la matinée du jour 2)
Les dates ne sont pas fixées, il vous suffit de trouver une copine interessée pour venir avec vous et de choisir vos dates.

Les métiers utilisés ont les caractéristiques suivantes :

Largeur de tissage : 25 ou 30cm
Longueur de l'ouvrage possible : jusqu'à 2.50m (et même plus)
Poids : 1.5kg à 2.5kg en fonction des modèles choisis

Facilement transportable dans un sac de course même si votre ouvrage est commencé, il pourra vous suivre partout et se ranger aisément dans un placard entre 2 utilisations.
Toute la famille pourra s'en servir, de 7 à 97 ans.
Voici des exemples réalisés très facilement sans aucune connaissance en tissage :
Fil à tricoter Summer en chaîne et 85multi en trame :

T1

Laine fine en chaîne et 85multi en trame plus fils d'embellissement:

T3

T6

Coton d'égypte noir en chaîne 85multi plus fils fantaisie :

T8

La rubrique tissage du site est un peu light pour l'instant mais elle va s'enrichir petit à petit.

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot, stage initiation tissage.

http://www.crochet-laine-et-tricot.com

29 janvier 2016

Un petit peu de freeform

ça faisait longtemps que je ne m'y étais pas replongée...

Scrumble réalisé en 401multilight53

free4

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot, tutoriels freeform crochet

http://www.crochet-laine-et-tricot.com

Posté par sophiegelfi à 17:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 janvier 2016

Il y en a au moins une qui en a fait !

Et j'ai des preuves !

Voici ceux réalisés par Isabelle D. :

isabelle d

Bravo Isabelle !

Merci pour les photos.

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot, créations artisanales

http://www.crochet-laine-et-tricot.com

Les explications sont disponibles ici :

Divina version vert feuille... ou en sont les bonnets ?

Bonjour à toutes,

En vert, elle ressemble à une feuille de philodindron ! les explications de ce modèle sont disponibles ICI, cliquez sur la photo pour y acceder :

divina verte

Le col ci-dessous a été réalisé en point mousse avec la laine "fausse bouclette" M600 et des aiguilles 10mm, 1 seule pelote à 5.80 euros suffit :

M603 col

Et enfin une version du châle-chèche XOXO réalisée avec 2 pelotes de 270multi211, les explications sont envoyées gratuitement après la commande des fournitures necessaires.:

chale xoxo

Pour l'instant, je n'ai pas vu de photo des bonnets réalisés à partir de mes explications, aucune n'a fini le sien ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre magasin de laine à tricoter , modèles crochet et tricot

http://www.crochet-laine-et-tricot.com

21 janvier 2016

reassort 85multi pour col 1h30

Bonjour à toutes,

Pour celles qui attendaient le réassort du coloris utilisé par Solange pour le col "1h30" (un peu plus long à faire quand on bavarde en même temps)

Il est à nouveau disponible et les instructions vous seront envoyées par mail après le reglement. Cliquez sur la photo pour y acceder :

85multi614

col boutons 85multi