25 juin 2011

Petit exercice de mise en forme avant tuto crochet modulaire

La réussite du point utilisé pour l'écharpe publiée hier tient pour beaucoup à la régularité des lisières de chaque module.

Donc avant de commencer à travailler sur le point lui-même il faut vous entrainer à avoir des lisières bien droites (pas de diminutions inopinées ni d'augmentations sauvages pour rattraper....)

Voici donc la copie à rendre pour lundi (photo à poster sur ce blog) :

Choisir un fil régulier de grosseur moyenne et de couleur clair pour bien voir les mailles.

Faire 15m chaînette + 2mc pour monter,

tourner le travail,

1er rang : sauter 2m, 15MS dans les 15mC, 2MC pour monter

2ème rang : 15MS dans les 15MS du rang préc. en piquant dans le brin arrière de la MS, 2MC pour monter, tourner le travail.

Répéter 10fois le 2éme rang.

Vous avez en tout 16m puisque les 2MC du début de chaque rang en remplace une.

En fonction de la manière dont vous allez tourner votre travail, il sera plus ou moins facile de piquer dans la dernière maille de chaque rang. Repérer celle qui vous permet de la retrouver facilement.

Le but du jeu est de bien avoir le même nombre de maille d'un bout à l'autre de l'exercice.

Passez un bon week end,

A lundi pour la suite.

 

 

 

 

Posté par sophiegelfi à 16:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


24 juin 2011

Crochet modulaire

Apres plusieurs essais infructueux, j'ai enfin trouvé la bonne méthode pour faire au crochet l'équivalent du domino knitting ou tricot modulaire. Avec des aiguilles, c'est très long puisque tout en point mousse, j'ai donc adapté le même principe au crochet, ce qui m'a permis d'obtenir plus rapidement le même effet patchwork avec beaucoup plus de relief qu'aux aiguilles. De plus, c'est un vrai plaisir à faire.

Voici donc l'écharpe terminée hier soir (destinée à mon homme)

Crochet 3, en noro silk garden sock +,un morceau réalisé dans une autre laine multicolore.

echarpe crochet 1


echarpe crochet 2


echarpe crochet 3


Echantillon :

crochet modulaire


 

23 juin 2011

crochet vintage

A fond dans les années 70, j'adore :

 

DONNAPIU' CREATIVA pag

donnapiu_creativa_pag-_6_e_7_3a_uscita

Posté par sophiegelfi à 14:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juin 2011

Crochet détourné

Exemple de recyclage de motifs au crochet rebrodés à la machine et incrustés de fils fantaisie, de perles et rubans, travail fait il y a quelques années dans ma période Art Textile avec les motifs d'un projet non terminé. La dentelle est travaillée "en l'air" et ensuite montée sur un fond en batik :

art-textile-broderie-4


art-textile-broderie-5


art-textile-broderie-6


art-textile-broderie-8


art-textile-broderie-10

Posté par sophiegelfi à 15:47 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

défis 1 et 2

 

 

Un peu en retard ,pour cause de vacances ,voici mes 2 premiers défis....coton kaki sur coton écru..

DSC03361 800

 

defis 1 et 2

 

et 3 petites bricoles..pour un futur projet peut-être...

 

DSC03392 800

 

Amitiés d'Oléron....Monique

Posté par Monibrode à 15:41 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Granny 2 terminé

Le multico est fini , je lui fais un p'tit frère ..

 

.numérisation0034

Posté par JLerouvillois à 14:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juin 2011

Nouvelle catégorie

Je viens de créer une nouvelle catégorie "crochet vintage" pour poster vos créations de années 1960 à 1980.

C'est le moment de faire comme Cécile et plonger dans vos greniers.

Posté par sophiegelfi à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fonds de grenier

Je vais probablement être envahissante, le temps de poster quelques pièces réalisées dans les années 70, 80.

Rien de bien original, classiques, ce qui leur permet de traverser le temps sans prendre une ride, il y a juste un hic pour certaines ça devient diffiçile de les enfiler. Crochet, tricot machine et mitigé. Certaines inachevées et je ne vous montre pas tout, lol... Et aussi une infime partie des centaines d'échantillons réalisés à l'époque.

HPIM1360

HPIM1353

Mannequin inclus

Gilet coton

HPIM1352

HPIM1354

Déjà les petits boutons anciens.

HPIM1356

Dentelle tricot

HPIM1355

Point dentelle

HPIM1357

Le top du top, pied de poule!!! noeud en velours

HPIM1358

Un des inachevés...

HPIM1359

Quelques échantillons, je vais faire un tri et recycler certains d'entre-eux, je crois qu'il va falloir quelques années pour tout exploiter

HPIM1349

HPIM1350

Bonne journée.

 

 

Posté par cecilemeraglia à 13:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 juin 2011

heureuse d'être de la partie

merci tout d'abord à Sophie pour m'avoir donné l'invitation à participer à ce nouveau blog;je ne suis pas une grande crochetteuse mais j'aime apporter à mes broderies une touche de crochet qui embellit une création;comme j'avais participé un jour à un Sal Free Form Crochet que j'avais particulièrement affectionné dû à la variété de formes et couleurs en motifs crochetés dans un même ouvrage,je ne pouvais passer à côté de ce nouveau blog qui est une bonne occasion pour me remettre au crochet que j'avais délaissé un peu au bénéfice du patch et broderie...

j'ai crocheté les 2 défis en Katia 'mississippi 3 print'

Défi no 1

DSC01876

Granny mystère 2

DSC01877

c'est un vrai plaisir d'apprendre de nouvelle forme avec vous...

 

Posté par Bri68 à 21:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Granny 2 - fin

 

granny2 1er-fin

granny2 2ème-fin

granny2 3ème-fin

 

Voili, voilou, mes trois motifs terminés.

J'aime cette finition et pourtant j'ai eu du mal avec les barrettes, d'ailleurs sur le 3ème granny, il y en a au moins une qui n'est pas ok. Elle a l'air tordue, je viens de m'en rendre compte avec la photo.

Et maintenant un peu de rangement s'impose avant une nouvelle aventure :-). Merci Sophie!

Posté par Muriel86 à 16:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]