19 juillet 2011

Choix des matériaux

Quelque soit la marque et à part quelques rares cas d'allergie à la laine, il vaut toujours mieux choisir des mélanges qui garantissent solidité, tenue et longévité. Au minimum 50 % laine, 70% à 75% comme les laines à chaussettes est idéal et très doux au toucher. Eviter à tout prix le 100% acrylique (à part pour faire des couvercle de pots à confiture ou des torchons de cuisine !.......) surtout quand c'est un travail de longue haleine, c'est dommage de perdre son temps avec un fil qui va s'avachir au premier lavage.
La torsion du fil y fait aussi beaucoup pour la solidité. Un fil bien tordu gardera longtemps son aspect neuf, un fil mêche au contraire va se dégrader très vite, même en pure laine (restera plus qu'à le faire feutrer...).

Quand au prix, c'est plus une question de choix que de moyen, il suffit souvent d'adapter en fonction de la taille et de l'utilisation du projet. Une petite écharpe tricotée avec une laine tres chère n'ira pas au dela d'une vingtaine d'euros. D'ailleurs les américains ont des tas de modèles "one skein" c'est à dire qu'il suffit d'un écheveau pour les réaliser et ils ont un choix énorme de fils teints à la main par des artistes-artisans dont la qualité et les coloris sont absolument somptueux.

Pour un plaid destiné au chat de la maison, ou à la banquette arriere de la voiture (ça vous rappele des souvenirs ?) il est évident qu'une laine 1er prix suffit.

Vous pouvez aussi mélanger les chères et les moins chères, par exemple une multico qui vous fait craquer +  des laines unies assorties en coloris mais souvent beaucoup moins chères (en conservant le même n° de crochet). L'unis métant toujours en valeur les imprimés.

Dans tous les cas, il est préférable d'essayer une pelote de multico avant d'investir dans la quantité nécéssaire à la totalité un projet. Les séquences de couleurs étant plus ou moins longues et plus ou moins nuancées, le résultat final variera énormément d'une marque à l'autre.

Posté par sophiegelfi à 13:42 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


18 juillet 2011

Châle Simplicité

Un petit post pour vous montrer ma dernière réalisation.

J'ai eu envie d'un nouveau châle léger, grand et très simple, alors j'ai sorti mon crochet et hop !%%%
Je me suis inspirée d'un modèle "Le foulard caresse" du livre " Le crochet secrets de fabrication par Anne Calzada-Arnaud du blog Des filles et des aiguilles".

Quelques changements effectués : Des brides au lieu de demi-brides, début avec 6 brides au lieu de 4, 2 augmentations au lieu d'une dans la pointe"
Et me voilà avec un nouveau châle porté, comme souvent dans mon cas, en chèche. J'ai gardé la bordure en picots, je suis fan ^^

__++Détails++__ :

Laine Drops delignt coloris n°13
Crochet n°5
Dimensions : 160x80

IMG_0694b

Posté par Anne Marilaine à 23:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Silencieuse depuis quelques temps suite à un problème d'ordinateur, je découvre certains messages. Sophie il me semble qu'il y a un problème au sujet du site de la compagnie des laines...

Lorsque je vois ce que tu fais avec tes ouvrages , je ne pense pas te confier mes lavages (meme à titre d'expérience) et je comprend l'enquiétude de ton homme.

Faute de pouvoir scanner ou photographier mes ouvrages, j'essaye de faire des exercices en mélangeant  . les explications et les photos. Vivement que je récupère ma tour...

A bientôt...

 

Posté par solange b à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juillet 2011

Demi motif

Voici le deuxième demi motif.

demi gauche

Posté par cecilemeraglia à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Crochet modulaire encours

Voici un exemple de crochet modulaire,probablement un futur châle.

Silk garden sock Noro.

Vous en êtes où dans vos exercices de crochet modulaire ?

crochet modulaire 1

Posté par sophiegelfi à 11:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juillet 2011

Echarpe crochet feutré

Un essai de feutrage qui me tentait depuis un bon moment. Ayant à plusieurs reprises feutré accidentellement les pulls de mon homme (ce qui tombait bien car je ne les aimais pas trop et je les ai gardés soigneusement de coté pour les redécouper et les recycler... héhéhé) J'ai donc décider de crocheter un morceau spécial à mettre directement dans la machine à laver. L'homme en question n'a pas tout à fait compris l'interêt de la chose mais a été plutot soulagé que pour une fois ça ne tombe pas sur ses affaires.

Voici le résultat avec 100g de 100% laine multico (celle qui est dans ma boutique en ligne) la réduction étant d'environ 40% après feutrage :

echarpe crochet feutre

Du coup, c'est plus un col qu'une écharpe, mais c'est très doux et ça tient chaud (surtout en plein mois de juillet ! ) Je vais certainement réitérer avec un morceau plus grand, crocheté plus lâche.

Sophie

www.patchwork-discount.com

Posté par sophiegelfi à 17:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nouvelle boutique de fournitures

Bonjour à toutes,

Tout frais arrivés ce matin, de magnifiques écheveaux de laine mérinos malabrigo sock teinte à la main, commandés à La Compagnie des Laines en Belgique. Ornella la proprietaire des lieux, nous lit régulièrement et va bientôt nous rejoindre en tant que membre de ce blog :

malabrigo

Cette laine est d'une douceur extrème, idéale pour faire des écharpes ou tout autre accessoire ou vêtement qui sera porté à même la peau.

La Compagnie des Laines

56 Grand Rue

6760 VIRTON (Belgique)

0032(0)63.677800

 

Posté par sophiegelfi à 10:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2011

Un premier free

Puisqu'il n'existe pas de livre en français pour nous guider, je me suis laissée aller à un petit exercice et je me suis bien amusée.

DSCN7314

 Que va t-il devenir par la suite??? Va -t-il se poser sur un chapeau pour cette hiver ou décorer ma petite aubergine ( modèle Cécile Franconie) que j'ai commencé à réaliser ?? Je ne sais pas encore.

DSCN7313

Un peu grand peut être pour l'aubergine. Qu'en pensez vous?

 

Posté par crazypatch à 17:24 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juillet 2011

Livres et magazines en français

Il y a beaucoup de questions concernant les éventuelles éditions françaises sur le freeform et les techniques de tricot et crochet modulaires, la réponse est tres simple : il n'y en a pas ! 

Aucun éditeur français ne veut miser sur la publication d'un livre ou magazine qui ne corresponde pas à la majorité des demandes, c'est à dire du simple (et souvent moche) qui rassurent les débutantes et celles qui sont persuadées qu'elles ne peuvent pas faire mieux. Il n'existe pas de livres d'inspiration comme on peut en trouver aux USA et en Ukraine. C'est valable dans tous les autres domaines de loisirs créatifs, tout est nivelé par le bas.

Donc, si on veut progresser et s'ouvrir à d'autres voies d'expression manuelle il faut se donner la peine de traduire les pages web et d'essayer de comprendre comment c'est fait à partir des photos. Ce qui est tres simple quand on sait faire :

- 5 points de base : mailles coulées, mailles sérrées, brides, demi brides et mailles chaînette

- des lisières bien droites (cela permet de vérifier si on ne fait pas des augmentations ou des diminutions sauvages)

_ et conduire un travail en rond ( granny, napperons etc) il y a des tonnes de modèles simples pour apprendre.

Il n'y a qu'en vous exerçant que vous ferez des progrès sur ces 3 points et que vous pourrez aborder des techniques freefrom qui sont très amusantes à faire car on est justement libéré des schémas et explications casse-pieds à déchiffrer.

Sophie

www.patchwork-discount.com

destockage fils d'embellissement et tissus patchwork

 

12 juillet 2011

Crochet modulaire - demi-module gauche

Bonjour à toutes,

Je suppose que vous avez toute deviné que le demi-module gauche se faisait de la même manière que le demi module droit mais en miroir..... en regardant les photos de celles qui l'ont déja fait, vous comprendrez tout de suite.

Sur le schéma suivant vous devez donc faire en B2 la même chose qu'en A2 mais à l'envers.

demi motif droit

Tout le monde suit ?

Posté par sophiegelfi à 16:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,